La révolution estonienne

Publié le par Marion la globe trotteuse

Vivre en Estonie, c'est aussi découvrir son histoire. Et elle est mouvementée! Je ne vais pas raconter tous les détails ici, parce que les historiens le font bien mieux que moi, mais je me dois de résumer en quelques phrases ce qui fait que l'Estonie est ce qu'elle est aujourd'hui, de mon point de vue du moins :)

Tout d'abord il faut savoir que l'Estonie a été occupée pendant plus de 700 ans. Au départ par la Pologne, qui allait conquérir ce petit territoire quand elle avait besoin d'argent, puis le revendait à qui voulait... Et y retournait plusieurs décennies plus tard, quand l'argent se faisait rare...
Ensuite vint la seconde guerre mondiale. Occupation allemande, pas jojo... Puis, occupation soviétique, depuis 45 jusqu'à 1991.
Mais le plus intéressant, c'est la manière dont l'Estonie a obtenu son indépendance. Encore une fois, pour les détails il doit y avoir de très bons livres, je ne fais que puiser dans ma mémoire, mais bon... C'est mieu que rien!
En fait, les estoniens n'ont jamais vraiment eu de liberté sous le régime soviétique (normal, puisque pouvoir centralisé à Moscou...). L'argent se faisait rare, les produits agricoles estoniens étaient d'abord envoyés à Moscou, puis revenaient en Estonie s'il en restait. C'était l'époque des coupons, l'argent n'avait pas vraiment de valeur, il fallait avoir des coupons. Pour avoir un appartement il fallait s'inscrire sur la list d'attente et patienter 15 ans. Pour avoir une voiture c'était 10 ans, 8 ans pour la machine à laver, bref, rien n'était siple à l'époque, sauf si bien sur on connaissait les gens qu'il faut...

Puis, les années passant, les estoniens ont commencé à en avoir ras le bol de tout ce cirque.
Un évènement très connu en Estonie c'est le festival de musique folklorique. Il a lieu tous les 5 ans, c'est vraiment LE moment important ici, tout le monde chante en choeur, le chef d'orchestre dirige des choeurs de plusieurs milliers de personnes, c'est à vous donner la chair de poule! Particulièrement cette chanson qui chante la gloire de l'Estonie, l'hymne sentimental du pays, une chanson inévitable pour un festival tel que celui-là.
A la fin des années 80, l'oppression soviétique se faisait de plus en plus forte. Le festival était maintenu, mais les chants devait être exclusivement russe, exit l'estonien. Moscou décida d'interdire cette fameuse chanson, et ça a été la goutte d'eau. Les estoniens l'ont chanté quand même, spontanément, plus de 400 000 personnes, vraiment incroyable.

Ca a marqué le début de la révolution. Mais pas une révolution sanglante comme on sait bien la faire en France. Ici c'est une "singing revolution". Les estoniens se sont simplement réunis jour après jour à Tallinn, de plus en plus nombreux, avec des drapeaux et leur bonne humeur, pour chanter à la goire de l'Estonie et demander son indépendance. Bien sur, ça n'a pas suffit à harmoniser les exigences politiques des membres du parlement estonien, mais l'idée était là. Jusqu'à cette chaine de 400 kilomètres qui a traversé l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie : simplement des gens qui se sont tenus la main toute une journée à travers les 3 pays baltes. Impressionnant...

Plusieurs actions héroîques ont également eu lieu jusqu'au années 90, et bien sur jusqu'à l'éclatement de l'URSS, mais le plus important c'est de retenir qu'elles ont toutes eu lieu en chanson et SANS aucune violence!!!
Prenons en de la graine!!!

Pour finir, je vous invite fortement à regarder le film "Singing revolution", un film estonien qui raconte l'histoire de ce pays depuis les années 40 jusqu'à nos jours. C'est peut-être un peu biaisé, puisqu'on n'y voit pas le point de vue des russes, mais ça peut vous donner une idée de ce que c'était de vivre en URSS avant...

Publié dans Visite de l'Estonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article