Merry Christmas!!!

Publié le par Marion la globe trotteuse

Aaah, on en tous rêvé, je l'ai fait!! Un Noël en Estonie... Et je peux vous dire qu'il était plutôt original ce Noêl!

Come un certains nombre de volontaires sont restés à Tallinn pour les fêtes (et parmis eux un TRES grand nombre d'allemands, à croire qu'ils n'aiment pas leur pays!!), nous avons décidé d'organiser notre Noël à nous, avec notre famille de substitution estonienne...
Ni une ni deux, je prend les choses en main et je m'occupe de louer une maison et une voiture pour fêter la naissance du petit Jésus dignement!!

Après moultes emails, réunions, et non-décisions prises, la petite soirée a fini par s'organiser franchement : on décide de cuisiner local (ça veut dire chacun cuisine sa propre nourriture nationale), de boire national (bières estoniennes et Vana Tallinn... mais vin français quand même, faut pas abuser!!) et même de s'offrir des petits cadeaux!! Tout comme à la maison en fait!
Rendez-vous pris le 25 au matin (oui, le 24 c'était pas possible... mais bon, avec le décalage horaire ça revient au même!), et hop! tout le monde dans le mini van! Oui, on est comme ça nous, on loue des mini-vans et on les remplit de 9 personnes!! Et comme la plupart n'ont pas le permis, on n'était que 2 conducteurs... Et bah croyez moi sur parole, conduire un mini-van dans la neige c'est pas la joie!

Noel 3796

Mais on finit par arriver à Orava, le village où notre maison était sensée se trouver. 2 autres volontaires nous rejoignent en route, conduites par un très gentil couple d'estoniens qui ont un gps et qui nous emmènent jusque devant notre maison. Maison de rêve : 9 lits, cuisine, sauna, grand salon, le tout pour 8 euros par tête! Le vrai bonheur...Sauf que...
Sauf qu'il y avait déjà des gens dans la maison!! Alors on appelle la petite dame, qui nous dit que non, non, non, on avait réservé hier, par aujourd"hui!!! Très drole. Bon, on fait quoi??? A gauche on propose de faire la fête dans la voiture toute nuit (après tout, la bouffe est prête, et l'alcool est frais, il fait -5°), les autres proposent de repartir à Tartu, la ville la plus proche et de passer la nuit en boite (Merry Christmas...), ou encore de se retaper 5h de route dans l'autre sens et de repartir à Tallinn. Bref, rien de folklo.
On commence à déprimer quand la petite dame nous rappelle et nous dit qu'elle à une autre maison dispo pour nous!!!

Magnifique!! On y va sans perdre une minute, toujours guide par le gentil couple qui a au final perdu 4h pour nous alors qu'ils devaient aller chez bell-maman pour le diner (je soupçonne monsieur de ne pas trop apprécier belle-maman...). On arrive à 100 mètres de la maison, tout est parfait, et la voiture s'embourbe dans la neige!!! Ca a l'air de rien comme ça mais ça nous a pris 45 bonnes minutes pour nous sortir de là! Pourtant on était un paquet à pousser!!
Mais ça en valait la chandelle : super maison, assez grande pour tout le monde (on partagera les lits, on est jeunes après tout!), également avec sauna et un petit lac à côté, la cheminée, bref le grand jeu!!

Noel 3793

Noel 3785



On s'installe, on profite, et on commence à déboucher les bouteilles et à sortir la nourriture. Il fait nuit depuis pas mal de temps, tout le monde est persuadé qu'il est déjà bien tard et largement le temps de l'apéro! On finit par regarder nos montres, il n'est même pas 5h!! Foutue Estonie, pas de soleil dans ce pays... Mais comme on a commencé, pourquoi s'arrêter? :)

SL373198

Donc repas à l'allemande, à 18h, suivi par un petit tour sur le lac gelé (qui en fait n'était gelé que du coté où on a marché, on s'en est aperçu le lendemain, on a vraiment été chanceux sur ce coup!), et bien sur sauna!! J'ai enfin testé le plongeon dans la neige après le sauna à 90°, et bah c'est pas si terrible! Et il parait que c'est bon pour la circulation!!

SL373260

Ensuite c'est le moment d'ouvrir les cadeaux. Le principe : on est tous fauchés, et on ne se connait pas tous bien. Donc on a tous aporté un cadeau d'une valeur de 2 euros maxi. Emballés, posés sur la table, ils n'attendent que nous. Nous on doit lancer le dé. Et quand on fait 6 on peut choisir notre cadeau. Quand on en a tous un, on les ouvre. Et on recommence avec le dé. Et quand on fait un 6 on échange notre cadeau avec celui qui nous plait le plus. Et on se bat!!!
Très drole :))

SL373258

Puis une fin de soirée pleine de jeux, Twister, Jungle Speed, Loup-garou.... Jusqu'au moment du coucher où il a fallu trouver des couchages pour 11 avec 6 matelas! Mais on a réussi, parce qu'on est des fous nous!!


Un Noël pas trop conventionnel, à l'estonienne, c'est que du bonheur :)))
Pour plus de photos jetez un oeil à l'album !

Publié dans Visite de l'Estonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article